Le choix de votre mutuelle : Les facteurs à considérer

Votre mutuelle

le marché des mutuelles est très fréquenté et très concurrentiel, il est donc conseillé de demander des recommandations à des amis français ou même au médecin local pour être sûr que votre choix de mutuelle est adapté à vos besoins.

Vous pouvez avoir une idée de base des coûts en consultant les sites de comparaison en ligne, mais ne les utilisez pas pour faire une sélection car la plupart de ces sites sont soit liés à des compagnies d’assurance, soit reçoivent des commissions de ces dernières et n’offrent donc pas de conseils indépendants.

Les facteurs à prendre en compte

Votre mutuelle

Les petits caractères d’un contrat de mutuelle, en particulier le calcul du remboursement, ne sont pas simples à suivre. Vous devez examiner attentivement ce que chaque mutuelle offre, tant en termes de couverture (de base que d’options) et comparer cela avec vos besoins réels ou probables, et comprendre clairement le montant qu’elle rembourse effectivement. Ce dernier peut être indiqué sous forme de montant fixe ou en pourcentage. Attention à l’indication du pourcentage car il s’agit d’un pourcentage du tarif de convention, c’est-à-dire du forfait fixé par l’Etat et sur lequel est basée la contribution de l’Etat.

Prenez également connaissance des conditions de modification de vos options et de résiliation de votre contrat. Les conditions de résiliation, en particulier, peuvent être très spécifiques, nécessitant un préavis donné longtemps à l’avance dans un certain délai, et il est presque impossible de mettre fin à un contrat avant qu’il ne soit arrivé à son terme.