Cuisine

Comment entretenir son plan de travail stratifié ?

Le principal avantage d’une surface stratifiée réside dans le fait qu’elle est incroyablement facile à entretenir. Une fois installé, un plan de travail stratifié nécessite simplement un nettoyage occasionnel avec un chiffon doux et de l’eau chaude savonneuse. Pourtant, quelques conseils sont à considérer pour bien l’entretenir.

Comment prendre soin de son plan de travail stratifié ?

Si le plan de travail est marqué par des taches tenaces comme de l’adhésif de l’encre, du vernis à ongles ou du vernis, il suffit de l’enlever avec une petite quantité de solvant organique sur un chiffon humide et doux. Celui-ci a une résistance à la plupart des produits ménagers, mais il n’est pas complètement résistant aux taches. Outre, l’utilisateur doit éviter de couper de manière directe sur le plan de travail. Il peut utiliser un économiseur de plan de travail ou une planche à découper.

Il faut aussi éviter de placer de plats ou de casseroles chauds sur le plan de travail, il est conseillé de se servir d’un support de pot ou d’un tapis de protection. Tout déversement doit être essuyé immédiatement avec un chiffon sec et propre, notamment autour des joints du plan de travail et des trous de robinetterie. L’utilisateur doit faire en sorte de ne pas laisser d’éponges ou de vêtements humides sur le bord supérieur avant du plan de travail, où il peut être plus sensible aux infiltrations d’eau. Outre cela, il doit bien nettoyer son plan de travail stratifié.

Les conseils pratiques à suivre

L’adhésif du plan de travail stratifié est vulnérable aux dégâts des eaux, ce qui signifie que les dessous, les bords, les découpes et les joints doivent tous être efficacement et soigneusement scellés. Même une fois que ce plan de travail est bien scellé, il faut s’assurer de l’essuyer et de le sécher de manière régulière pour éviter tout excès d’humidité ou de liquide sur la surface.

Ce n’est pas une bonne idée de se servir des nettoyants abrasifs tels que des tampons en laine métallique ou des poudres à récurer, puisque ceux-ci risquent de causer des dommages permanents. Il suffit d’un peu d’eau tiède et d’un détergent doux. L’avantage du plan de travail de cuisine en stratifié est qu’il peut résister à de nombreuses éraflures et  bosses. Par contre, il n’a pas une grande résistance aux coups directs de couteaux tranchants. La plupart du temps, les impacts peuvent se produire lors du tranchage ou de la coupe des aliments sans l’utilisation de mesures de protection similaires ou de planches à découper. Il est recommandé d’utiliser ces derniers lors de la préparation de sorte à éviter d’endommager inutilement le plan de travail.

Si le plan de travail est taché, l’utilisateur peut l’entretenir avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Pour nettoyer quotidiennement le comptoir en stratifié, tout ce dont il a besoin est un chiffon en microfibre, de l’eau tiède et de la liquide vaisselle. Comme pour certaines tâches d’entretien ménager, la clé pour garder le comptoir en stratifié propre est la fréquence à laquelle il l’essuie.